Parce qu’un bon accompagnement fait toute la différence, nous vous proposons d’optimiser l’acquisition et la gestion de votre bien, en toute sérénité.
Évaluation fiscale : patrimoine, plus-value, succession/donation, SCI, démembrement (usufruit, nue-propriété), etc.
Conseil juridique : copropriété, location, hypothèque, servitude, etc.
L’expertise immobilière, quèsaco ?
Vente, location, mais aussi donation, succession… nombreux sont les actes où l’intervention d’un expert en immobilier est conseillée, voire indispensable. Le point sur une compétence de plus en plus sollicitée, notamment quand il s’agit de mettre tout le monde d’accord.
À quoi sert l’expertise immobilière ?
Elle permet de trancher sur le juste prix (valeur vénale) d’un bien immeuble, sur un marché déterminé et à une date précise. L’expert effectue son évaluation avec précision, rigueur et impartialité (c’est là aussi tout l’intérêt d’un tiers). Une fois son rapport rendu (une trentaine de pages), il est tenu responsable de son estimation.
Comment est calculée la valeur d’un bien ?
Outre la superficie, la valeur d’un bien immobilier s’apprécie selon différents critères.
- Techniques (état général, diagnostics énergétiques, matériaux de construction, etc.)
- Urbanistiques (situation, topographie, risques naturels, etc.)
- Fiscaux (marché local, valeur de biens similaires, etc.)
Elle varie dans le temps, à la hausse comme à la baisse.
Qui peut demander une expertise immobilière ?
Tout le monde, à commencer par le propriétaire d’un bien avant sa mise en vente, ou encore l’acheteur pour étayer son offre. Autres cas de figure les plus fréquents : les notaires (donation, succession), les assureurs (contrat), les services fiscaux et les juges (contentieux), les agents immobiliers et les syndics (vente), les experts-comptables et les gestionnaires de patrimoine (valorisation).
Quels biens sont concernés ?
Tous les immeubles, au sens juridique du terme : appartement, maison, terrain agricole, construction, cave, parking, garage, local d’entreprise et fonds de commerce.
Comment bien choisir son expert immobilier ?
Outre sa réputation, vérifiez ses qualifications. La profession n’étant pas réglementée, l’expert immobilier doit à minima être titulaire d’un titre figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et justifier d’une solide formation (CNAM…). Votre feeling fera le reste.
Liens utiles
- Centre national de l’expertise : https://www.l-expertise.com
- RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/